SAVONNIER

Le savonnier est un arbre chinois au joli feuillage composé, à floraison estivale jaune et aux drôles de fruits en forme de vessies. Très rustique, c’est un arbre élégant au port étalé qui demande peu d’entretien.

Plus de détails

Savonnier

3,00 €

Ce sont de petits arbres caducs, intéressants aussi bien pour leur feuillage ample composé, leurs panicules de fleurs jaunes que leur fructification sous la forme de petites vessies rougeâtres. Elles appartiennent à la famille des Sapindacées qui regroupent les « plantes à savon » caractérisées par la présence de saponine. 

Le savonnier (Koelreuteria paniculata) est l’espèce la plus fréquente rencontrée dans nos jardins. Elle a l’avantage d’être très rustique et de former un arbre élégant à port étalé de petit gabarit, de 6 à 8 m de haut. Elle provient de Chine et de Corée mais s’est naturalisée au Japon. L’arbre jeune développe un houppier globuleux, de plus en plus étalé et muni de branches tortueuses retombant gracieusement en extrémité avec l’âge. L’écorce grise lisse devient cannelée avec les fissures orangées. Sa croissance est lente, le débourrement tardif et la longévité de 200 ans.

 

Les feuilles alternes, glabres, de 20 à 40 cm de long ont un aspect plumeux, composées de folioles lobées ou dentelées en partie bipennées sur les folioles de la base, aux nervures pubescentes au revers. Elles naissent rose rouge avant de verdir et revêtent une parure jaune d’or à l’automne qui a valu au savonnier sa dénomination anglaise d’arbre pluie d’or, « goldenrain tree ».

 

Les panicules dressées, lâches et ramifiées de 30 à 45 cm portent de petites fleurs jaune citron en juin-juillet en extrémité de rameaux. Les fleurs de 1 cm ont un calice velu à 5 lobes et 4 pétales pubescents dissymétriques, ornés d’une auréole rouge. Elles ont un comportement unisexué même si elles possèdent toutes des étamines au nombre de 8 mais les fleurs femelles les ont plus courtes et infertiles. Le pistil possède 3 carpelles et 3 styles libres.

 

Les fruits sont des capsules à 3 valves, ressemblant à des lampions de 3 à 6 cm de long sur 3 de large, d’abord vert pâle, rougissant puis prenant un aspect parcheminé rose bronze. Ils renferment 3 graines brun foncé de 4 à 7 mm et persistent sur l’arbre jusqu’au printemps suivant.

 

L’écorce et le fruit contiennent de la saponine exploitée en Asie comme shampoing. Un colorant jaune est extrait des fleurs tandis que les graines servent de perles en Chine. La plante sert aussi à soigner les conjonctivites et l’épiphora (obstruction des canaux lacrymaux). Le savonnier ornait les tombes de mandarins.

 

Le genre Koelreuteria est dédié à Joseph Gottlieb Koelreuter (1733-1806), professeur de botanique à Karlsruhe en Allemagne. Il fut un des pionniers de l’hybridation et étudia notamment le rôle des insectes. Paniculata vient du latin panicula et du suffixe atus qui signifie « disposé en panicules » bien que ce ne soit pas un caractère distinctif de l’espèce.

Où planter ?

Le savonnier n'apprécie ni le vent ni les embruns. Il pousse en sol compact ou très poreux, calcaire, sec ou superficiel mais n'aime pas les sols noyés ou acides.

Plantez-le en situation parfaitement ensoleillée. Les étés chauds favorisent une floraison abondante.

Il convient parfaitement aux petits jardins avec son port arrondi et sa croissance modérée.

Quand planter le savonnier ?

Plantez le savonnier au printemps.

Comment planter le savonnier ?

Préférez les plants en motte pour une meilleure reprise. Creusez une large fosse et veillez à ne pas enterrer le collet. Même si l'espèce est très rustique (-34 °C), protégez les jeunes plants du froid.

Culture et entretien du savonnier 

 

Paillez le sol et arrosez dès le printemps pour favoriser la reprise. Par la suite, inutile d'arroser.

Une bonne fertilisation et un arrosage suivi renforcent la structure de l'arbre.

Les jeunes pousses sont parfois victimes des gels tardifs mais l'arbre ne tarde pas à émettre de nouvelles pousses.

Taille du savonnier

Quand tailler ?

Au début de printemps.

Comment tailler ?

La taille de formation est assez délicate car le savonnier ne forme pas de flèche et les branches taillées ont tendance à sécher à cause du retrait de sève. Relevez simplement le houppier en favorisant les branches dressées et en supprimant les plus basses à leur départ. Supprimez les bois morts ou malades.

Le savonnier ne tolère pas de grosses coupes qui engendrent la pourriture du bois.

Maladies, nuisibles et parasites

On connaît assez peu de parasites au savonnier, à part la cochenille.

Conseils écologiques

Les savonniers sont des plantes très mellifères, qui fleurissent assez tardivement et tolèrent des sols secs et calcaires ainsi que la pollution.

Multiplication du savonnier

 

Le marcottage et la bouture racinaire sont possibles mais le semis, à effectuer à l'automne ou en février-mars, est plus courant.

Les graines conservent leur pouvoir germinatif assez longtemps. Aussi la germination se fait au printemps après avoir subi une stratification. Semez dans un substrat sableux à l'extérieur. Protégez les jeunes plants du froid les 2-3 premières années qui suivent.

La floraison intervient environ 3 ans après le semis.

  • Nombre de graines par sachet 5