Aneth officinal

L'aneth possède des feuilles vert bleutées, finement divisées, semblables à celles du fenouil. Ce sont ses petites fleurs jaunes qui produisent en fin de saison des graines aromatiques de couleur brun clair.Son arôme délicat anisé, mélange de fenouil sauvage et de menthe, permet d'aromatiser les salades, les soupes, les légumes, les poissons et les crustacés, mais aussi les fromages frais.

Plus de détails

Aneth off

3,00 €

Dans les pays anglo-saxons, les graines parfument les cornichons au vinaigre. On peut aussi les mélanger à la fleur de sel. Enfin, les graines de l'aneth peuvent être utilisées pour aromatiser les liqueurs ou les confitures.

 

Où semer l'aneth ?

L'aneth se plaît dans un sol léger, profond bien drainé et assez sec. Il apprécie le soleil intense et les fortes chaleurs. Toutefois, il redoute les vents forts, car ses tiges sont très cassantes.

On peut l'installer dans un massif de fleurs, en pot, bac ou jardinière, mais aussi au potager où il éloigne les pucerons. Les plantes compagnes sont le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le concombre, le cornichon, la coriandre, la laitue, le navet, l'oignon.

En revanche, il n'aime pas la compagnie du fenouil, de la carotte, du panais, du persil et de l'absinthe, plantes de la même famille.

Quand et comment le semer ?

  • Semez, en place d'avril à juillet, de préférence en ligne dans un sillon de 1 cm de profondeur environ.
  • Ajoutez du sable et du terreau si le sol est trop compact.
  • Recouvrez finement de terre.
  • Arrosez en pluie fine.
  • Comptez une vingtaine de jours pour la levée.
  • Éclaircissez à 25 cm dès l'apparition des premières feuilles.

On peut aussi réaliser des semis en caissette ou en pépinière dès le mois de mars, sachant que le repiquage est difficile, car la racine est pivotante.

N'hésitez pas à échelonner les semis pour obtenir une culture plus longue.

Les graines peuvent être récupérées pour faire d'autres semis. Elles gardent leurs facultés germinatives durant 3 ans environ. L'aneth se ressème également spontanément, car il est très prolifique.

La culture en pot donne aussi de très bons résultats. À la maison, on peut semer l'aneth toute l'année.

  • Nombre de graines par sachet 100 graines