Culture en semis direct

Les semis se font généralement mi-mai après les dernières gelées, ce que l'on appelle les Saints de glace. C'est une période de forte activité pour le jardinier.

Après avoir bien travaillé le sol, il est important de semer dans une terre bien réchauffée et riche en humus (engrais vert décomposé et épandage de fumier quelques mois auparavant).

En principe on ne sème jamais une même variété au même endroit. C'est ce que l'on appelle la rotation des cultures. C'est un principe de base.

Ici tous les semis sont travaillés en fonction du calendrier lunaire. En jour «terre» tout ce qui est racine et tubercule, en jour «fruits», les fruits et ainsi de suite...

Il est important aussi de souligner que l'association des plantes est importante au jardin. Certaines s'apprécient et s'aident mutuellement et d'autres ne se tolèrent pas.

Quelques exemples :

- l'oignon aime pousser en présence des betteraves, des fraises, des tomates et des laitues, mais n'aime guère les haricots et les petits pois. A noter que l'oignon repousse la mouche de la carotte et réciproquement, la carotte atténue les infections de la mouche de l'oignon.

- le tournesol et le maïs se protègent mutuellement, en revanche le tournesol et la pomme de terre se font concurrence. La pomme de terre devient alors beaucoup plus sensible au phytophthora (champignon omycète parasite qui est un agent du mildiou).

Je vous renvoie à l'ouvrage de Madga HAASE «Les cultures associées», édition ULMER.

Petit conseil : mettre quelques pieds de capucines au milieu du jardin, elles attireront les pucerons, et ceux-ci envahiront moins vos autres cultures. De plus, les coccinelles adoreront avoir un garde manger.

On peut aussi faire le choix de mélanger les plantes entre elles et ainsi donner au jardin un aspect beaucoup plus naturel : graines de radis, de carottes et d'aneth. Les premières germent très vite et l'aneth stimule la germination des carottes. Autre idée : associer alternativement des rangs de légumes différents.