Contribuer à la sauvegarde de la biodiversité planétaire

Jardin de tantugou

L'association a pour but principal :

 

 - Contribuer à la connaissance scientifique, culturelle et à la transmission des savoirs de la semence

- Rendre accessible aux jardiniers européens des variétés anciennes de plantes et en particulier des variétés potagères devenues rares

- Redonner des semences traditionnelles aux paysans

- Favoriser la naissance de réseaux paysans pour préserver la culture de variétés anciennes

- Mettre en place des centres de ressources génétiques

- Préserver l'existence des semences non OGM

- Contribuer à la création de fermes bio dynamiques

Qui est tantugou

Semences d'héritage et de partage.

TantugouAu coeur des Pyrénées, pays du Comminges (en gascon Comenge), qui s'étend sur les département de la Haute-Garonne, de l'Ariège, du Gers et des Hautes-Pyrénées, le jardin de Tantugou est le fruit d'une réflexion de bon sens sur la production de semences paysannes.

Personnage mythologique pyrénéen, Tantugou assure la pérennité de la vie pastorale et agricole. Il surveille les récoltes et les troupeaux, chassant les voleurs et les prédateurs de toutes espèces. Il connaît tous les secrets de la nature.

C'est par cette esquisse mythologique, que ce site propose modestement d'apporter quelques solutions au développement humain dans le respect de son environnement naturel. Ici nous partageons un savoir ancestral, parfois oublié de nos campagnes.

Le choix s'est fait ici sur une agriculture alternative, basée sur des méthodes naturelles et de l'expérience des hommes depuis des millénaires. La philosophie générale est dictée par la méthode de Masanobu Fukuoka.

 En savoir plus