Absinthe

L'absinthe (Artimisia absinthium) nommée aussi grande absinthe en opposition à la petite absinthe (Artemisia pontica). C'est une plante officinale du plus bel effet au jardin.

Année de récolte 2016

Label Nature&Progrès

Plus de détails

Absinthe

Disponibilité : En stock ( 5 pièces disponibles )

3,00 €

Artemisia absinthium

Croissance : 10 semaines

Conditions de culture : semis en mars/avril. Repiquage après 6 semaines tous les 80 cm en tout sens. Pour régénérer la plante, tailler en automne. Celle-ci dure entre 3 et 4 ans. On peut très facilement la diviser.

L'absinthe est une plante herbacée  mesurant de 50 cm à 1 mètre, fleurissante de juillet à septembre. Les fruits sont des akènes. Originaire des régions continentales d'Asie et d'Afrique du nord, elle pousse souvent sur des terres arides, rocheuses, au bord des chemins et des champs.

C'est une plante très peu exigeante mais demande une exposition ensoleillée, avec un sol plutôt calcaire et riche en azote. Son odeur est très caractéristique, et peut être utiliser en purain. Cette plante excerce un effet inhibiteur sur la croissance des plantes environnantes, ainsi que des adventices. Elle a la capacité d'éloigner les pucerons. Pensez à la planter au bord du jardin.

Propriétés officinales

Elle s'utilise comme vermifuge pour les maladies de l'estomac, elle provoque les règles, elle est tognifiante, et lutte efficacement contre le mal de mer et les naussée. Elle est vermifuge, stomatique, emménogoque et cholagoque. On l'utilse en infusion avec du vin, de la bière mais aussi en décoction. On utilise les sommités fleuries de la plante avec quelques feuilles que l'on fait sécher.

Pour les infusions, on prépare 5 grammes de sommités séchées par litre d'eau, 2 à 3 tasses par jour.

Précautions d'emploi : cette plante possède des substances actives dangereuses, ne pas administrer aux femmes enceintes ou allaittant.

Note : durant l'antiquité labsinthe était ulisée comme antidote de poison (ciguë) et pour ses propriétés abortives. Au 17ème elle servait d'insecticide. En bouquet sec, la plante éloigne les insectes, son purin tue les pucerons et éloigne les acariens.

  • Nombre de graines par sachet 70 graines