CHARTE ETHIQUE DU JARDIN DE TANTUGOU

DEVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable se définit comme celui qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre celui des générations futures. La finalité est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux :

1 - La protection de l’environnement (la nature)

2 - Le progrès social (l’organisation de la société)

3 - Le développement économique (la production et l’exploitation de richesses).

Le développement durable touche des questions d’importance mondiale comme la lutte contre la pollution, la lutte contre la pauvreté, ou la conservation de la biodiversité. L’économie et le mode de vie actuels consomment plus de ressources que ce que la Terre peut fournir en se renouvelant.

Dans ce déséquilibre, la part du secteur agricole est très importante : surexploitation des ressources naturelles, surconsommation d’énergies, destruction du biotope et extinction des espèces animales et végétales et destruction des nappes phréatiques. 

OBJECTIFS ECOLOGIQUES

1 - Tendre vers une agriculture durable et respectueuse de la vie. Éviter toute forme de gaspillage, élimination d'entrants extérieurs aux exploitations agricoles (recyclage, durabilité des investissements, la non utilisation de produits phytosanitaires), réutilisation des déchets organiques (résidus végétaux et déjections animales).

2 - Respect des spécificités des terroirs en favorisant l’expression des potentialités naturelles et humaines.

3 - Préservation de l'humus, mais aussi de son renouvellement afin de lutter efficacement sur la destruction des sols et de leur érosion. A cette fin, il sera envisagé de replanter des haies et arbres traditionnels des terroirs exploités.

4 - Favoriser une agriculture qui produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme, en évitant ainsi le gaspillage des énergies fossiles non renouvelables.

5 - Développer une agriculture qui ne pollue pas la biosphère, directement ou indirectement.

6 - Utiliser des variétés végétales (semences paysannes) ou races animales traditionnelles les plus adaptées au complexe "climats – sols – saisons".

7 -  La prévention sera la règle prioritaire, la maladie n’étant considérée que comme le signal d’un déséquilibre.  L’objectif étant avant tout de comprendre ces signes pour mieux en éviter l’apparition. L'utilisation exclusive de  ressources biologiques locales et développement des interactions des êtres vivants avec leur milieu pour résoudre les problèmes des parasites.

8 - Respect de la complexité des équilibres naturels.

9 - Fournir à l’homme et à l’animal des produits et des aliments sains, de composition nutritionnelle équilibrée et sans résidus toxiques.

10 - Intégrer harmonieusement les sites de production dans l’environnement en sauvegardant les zones sauvages nécessaires à l’équilibre des écosystèmes.

11 - Préserver et reconstituer des paysages harmonieux, adaptés à la diversité des situations géographiques et climatiques des cultures et des élevages.

12 - Etre ouvert et encourager les nouvelles démarches évolutives, développement de la recherche et expérimentation.

13 - Favoriser une démarche écologique à tous les échelons de la filière : mode de transformation économisant l’énergie, l'emballage et la limitation des transports.

OBJECTIFS SOCIAUX ET HUMANISTES

1 - Solidarité à tous les membres de la filière.

2 - Solidarité internationale de l’agrobiologie par la pratique d’une agriculture qui ne participe pas au pillage des pays pauvres.

3 - Rapprocher le producteur du consommateur par l’information sur les conditions de production et de transformation et par la transparence dans les garanties.

4 - La compétition doit céder le pas à la coopération.

5 - L’Agriculture Biologique ne doit pas avoir pour seul objectif la rentabilité des structures de la filière, elle doit être un moyen de lutter contre la désertification des campagnes en permettant un maintien des paysans à la terre et en créant des emplois.

6 - Favoriser des recherches au niveau juridique, fiscal et associatif pour alléger les charges des paysans (coût du foncier, charges sociales, intérêts des emprunts, etc). 

OBJECTIFS ECONOMIQUES

1 - Encourager des exploitations à échelle humaine, capables de dégager des revenus décents pour les agents économiques.

2 - Organiser le marché et pratiquer à tous les échelons de la filière des prix équitables et résultant d’une concertation.

3 - Développer la filière par l’accueil de nouveaux acteurs et par des conversions progressives et réalistes.

4 - Favoriser le partenariat local, régional, national et international.

5 - Privilégier la distribution de proximité.

ETHIQUE

L' engagement des membres de l'association à respecter des principes simples des objectifs écologiques dans le cadre d'un développement durable, d'adhérer aux objectifs sociaux et humanistes et des objectifs économiques.

Chacun a une voix qui compte. Chacun s’engage à favoriser le partage de l’information et à reconnaitre le rôle de chacun dans une logique de coresponsabilité et de prise de décision collective.

La participation de chacun est essentielle. Chacun est responsable du fonctionnement, du devenir et des relations entres les adhérents. Le lien de confiance exige un respect des autres et une attention quotidienne aux autres.

Autonomes mais pas individualistes. Chacun reconnait l’interdépendance des processus socio-économiques et écologiques. Chacun s’engage à mettre au profit de l’association, ses connaissances et ses expériences, positives ou négatives, en terme d'agriculture biologique.

Chacun privilégie la recherche de l’intérêt général et non seulement le seul profit individuel. Chacun favorise la coopération, le partenariat dans un esprit « gagnant – gagnant ». Le partage, la mutualisation seront privilégiés dans un objectif d’optimisation.

Riches de nos différences, chacun s’engage à comprendre, respecter et valoriser les différences entre les adhérents, à rechercher les complémentarités pour apprendre ensemble et entreprendre autrement.

Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit! Chacun s’efforce d’appliquer de façon cohérente l’ensemble des valeurs ci-dessus à tous les niveaux de leur fonctionnement. La cohérence entre les valeurs prônées et le vécu est essentiel à la crédibilité et au développement du jardin de Tantugou.